Entretenir ses ongles

Comme beaucoup de femmes, vous avez des ongles cassants, dédoublés ou mous ? Voici ici quelques astuces qui pourront peut-être vous aider.

1.PRENDRE SOINS DE SES ONGLES

Comme pour tout, il y a des gestes incontournables pour garder des ongles en bonne santé.

a) Utilisez un dissolvant sans acétone et rincez immédiatement chaque main pour ne pas que le dissolvant reste trop longtemps sur vos ongles, ce qui les dessècherait.

b) Trempez vos mains dans de l’eau savonneuse tiède quelques minutes et enlevez les peaux mortes autour des ongles.

c) Une fois sèches, hydratez vos ongles avec des huiles pour les nourrir et les renforcer en kératine.

d) Utilisez un polissoir sur vos ongles, cela enlèvera les stries et rendra vos ongles brillants et éclatants.

e) Lorsque vous limez vos ongles, évitez les limes en métal et allez du côté vers le centre et dans le même sens pour ne pas les dédouble.

f) Massez vos ongles avec une crème hydratante.

2.ONGLES CASSANTS

Les ongles se cassent à cause d’une mauvaise hydratation, l’application de produit chimiques agressifs, l’utilisation fréquente de dissolvant ou de durcisseurs, des taches manuelles fréquentes. Si vous ongles sont fragiles ou cassants, évitez de les porter longs.

Les ongles cassants sont souvent déshydratés et secs, il faut donc les hydrater le plus possibles avec des huiles (huile d’amande, d’olive,…), des crèmes hydratantes (crème d’abricot,…), de la cire. Et l’utilisation d’un dissolvant avec une teneur en alcool réduite est conseillée.

L’huile d’amande:

7db51fa1d25image

Appliquez tous les soirs avant de se coucher une goutte d’huile d’amande douce au-dessus des ongles. Massez la cuticule (ou contour de l’ongle) pendant un petit moment.
Cela évite d’avoir des petites peaux disgracieuses qu’on a envie d’arracher, et en plus, ce massage stimule la matrice et donc la pousse des ongles.

L’huile d’amande a également bien d’autres bienfaits.

Crème d’abricot:

Crème nourissante pour les ongles. Une crème qui assouplit les cuticules, favorise la croissance des ongles et améliore leur résistance. A utiliser de préférence le soir pour permettre à la crème d’agir toute la nuit. Appliquez sur le pourtour de l’ongle et massez légèrement pour faire pénétrer.

creme-abricot

3. ONGLES MOUS – LES DURCISSEURS

Pour vous qui avez des ongles MOUS et du coup cassant, vous trouverez de nombreux durcisseurs en supermarché mais tous ne sont pas efficaces. Alors choisissez-le bien ! (Mavala scientifique, Hérôme) Nettoyez bien vos ongles avant d’appliquer ces produits pour que cela agisse réellement. Attention n’appliquer le produit que sur l’ongle et non sur la chair.

Si vous connaissez des durcisseurs qui fonctionnent n’hésitez pas à les noter en remarque.

mavala-mavala-scientifique-durcisseur-on_458354_Principale_ML

4. ONGLES DEDOUBLES

Vos ongles se dédoublent, cela montre un manque en vitamines ou de certains sels minéraux et à l’utilisation intensive de produits détergeants comme les produits de lessive. Cela peut également résulter d’une déficience de l’organisme lors de régimes trop draconien.

Donc un supplément en oligo-éléments et en vitamines peut avoir un effet bénéfique. Astuce: absorbez tous les jours pendant deux ou trois mois, 30g de gélatine du commerce, cela a souvent des résultats positifs surprenants.

Une cure de levure de bière peut être aussi efficace, ainsi que de manger du soja, des fruits de mer ou du poisson.

5. REPARER UN ONGLE CASSE

Voici une astuce pour récupérer un ongle qui se serait fendu. Pour cela il vous faut un morceau de papier de soie blanc ou du papier à cigarette et de la glue. Appliquer la glue sur la fente à l’aide d’un bâtonnet (cure-dent) et fixer le papier dessus. Votre ongle est alors réparé.

6. QUELQUES CONSEILS

Bien sûr, évitez de vous rongez les ongles, il existe des vernis spéciaux avec un goût amer si cela peut vous y aider.

Préférez la lime au coupe-ongle.

Préférez l’eau froide pour vous laver les mains.

Appliquez une base protectrice sous un vernis coloré.

N’abusez pas des vernis à séchage rapide qui rende les ongles cassants.

Avec tout ça, j’espère que vos petits soucis d’ongles disparaîtront !

Publicités